Lecture d'été ♥ L'échappée belle d'Anna Gavalda

15 juillet 2016


Hello!

Je reviens aujourd’hui, un peu plus top que prévu, pour vous parler de ma petite lecture du mois de juillet. J’ai choisi « L’échappée belle » d’Anna Gavalda. J’avais déjà lu l’été dernier un autre de ses romans : « Des vies en mieux » que j’avais apprécié pour son style : sa simplicité et la légèreté de l’histoire. Celui-ci m’a beaucoup plu pour les mêmes raisons, donc je n’ai pas été déçue. Comme à chaque fois, je vous réécris le petit résumé de la quatrième de couverture.
« Le petit bourgueil était bien frais. Nous avons rongé des rillons, mordu dans des tartines de rillettes épaisses comme des édredons, savouré des tomates tièdes, du fromage de chèvre et des poires du verger. […] Nous avons parlé des mêmes choses qu’à dix ans, qu’à quinze ou qu’à vingt ans, c’est-à-dire des livres que nous avions lus, des films que nous avions vus ou des musiques qui nous avaient émus […] Allongés dans l’herbe, assaillis, bécotés par toutes sortes de petites bestioles, nous nous moquions de nous-mêmes en attrapant des fous rires et des coups de soleil.
Ce petit livre n’a pas d’autre prétention que de vous inviter à partager ce pique-nique. Entre gens qui s’aiment, et qui aiment la vie. »


D’habitude, les résumés qui reprennent des passages du livre ne me donnent pas vraiment envie de l’ouvrir. Cette fois-ci, j’ai été touchée par l’ambiance qu’il dégage : la simplicité d’un repas entre frères et sœurs (ce que j’ai découvert à la lecture) comme n’importe qui pourrait le vivre. Anna Gavalda raconte avec des mots justes et beaux un pan de la vie un peu difficile d’une jeune femme qui partage des moments avec ceux qu’elle aime.
Les quelques événements qui vont bouleverser la vie de Garance, le personnage principal, ne sont pas rendus extraordinaires mais réels. On peut se reconnaître à travers son existence comme ça a été le cas pour moi : la relation qu’elle vit avec sa sœur Lola m’est un peu familière avec les moments partagés qui ne peuvent être compris que par elles. 
Quand on voit le nombre d’écrivains qui existent et tous ceux qui écrivent pour le succès avec une formule identique, les auteurs qui aime vraiment l’écriture pour ce qu’elle apporte et transmet ne sont pas nombreux. Je trouve que l’on ressent l’amour de cet écrivain pour l’écriture à chaque page et je pense que c’est ça qui donne envie de continuer sa lecture. De plus, son style d'écriture est très apaisant et c'est vraiment chouette pour les vacances!

Les trois mots qui pourraient résumer le pourquoi j’ai aimé ce petit roman sont la simplicité, la vraisemblance et la sincérité. Je vous conseille vivement de lire ce petit roman "L'échappée belle" car il est vraiment en accord avec la saison et les vacances. On se retrouve bientôt et en attendant: plein de bisous!

Et vous? L'avez-vous déjà lu? Vous a-t-il plu?


1 commentaire :

  1. Je ne l'ai pas encore lu, je ne lis pas les résumés non plus donc je reviendrais ici une fois que j'aurais acheté et lu ce livre :D

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous...