Recette classique des scones

10 avril 2017


En ce début de mois d'avril, j'avais envie de partager avec vous une petite recette. J'ai profité des vacances de Pâques pour me remettre à la cuisine et étant plutôt sucré je préfère réaliser des desserts. J'ai donc parcouru plusieurs livres de recettes que j'ai trouvées dans la bibliothèque de la maison et je suis tombée sur "Le grand livre Marabout de la pâtisserie facile" chez les éditions Hachette.

Une recette classique de scones a attiré mon attention : je n'en avais jamais goûté et encore moins fait. Et puis, si ce sont des recettes faciles, tout le monde doit pouvoir y arriver. Je me suis approprié la cuisine pendant quelques heures (je prends toujours beaucoup plus de temps qu’indiqué : je relis trois mille fois chaque étape pour être sûr de ne pas faire de bêtise...) pour sortir du four une vingtaine de scones qui ressemblaient à la photographie du livre c'est une première !
J'ai trouvé cette petite pâtisserie très sympa à manger avec de la confiture et une tasse de thé ou de café. J'ai aussi été très contente d'enfin trouver une recette  avec peu de sucre (je vous expliquerai plus tard pourquoi cette recherche...). Dernière précision: cette recette n'est pas vegan...


Je voulais également en profiter pour vous donner mon petit avis sur ce livre : il est très bien organisé avec 600 recettes triées par thème, un index, un glossaire et des pages spéciales où sont expliqué quelques techniques plus en détail (ce qui aide beaucoup !). Les photos sont aussi très belles et les étapes ne sont pas compliquées à réaliser.


Recette du livre "Le grand livre Marabout de la pâtisserie facile"


Ingrédient:

375 g de farine avec levure incorporée
1 c. à s. de sucre en poudre (ou sucre fin)
1/4 de c. à c. de sel
30 g de beurre
180 ml de lait
125 ml d'eau, environ

Préparation:

01. Préchauffez le four à 220°C. Beurrez un moule à gâteau carré de 19 cm de côté.
02. Tamisez la farine, le sucre et le sel au-dessus d'un saladier. Incorporez le beurre avec les doigts. Creusez un puits au centre, puis versez le lait et une bonne partie de l'eau. Avec un couteau, incorporez le lait et l'eau en "coupant" le liquide (du milieu vers l'extérieur), pour obtenir une pâte lisse et collante. Si besoin, ajoutez de l'eau. Pétrissez la pâte sur le plan de travail jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse.
03. Étalez-la sur une épaisseur de 2 cm. Découpez un maximum de disques de 4,5 cm de diamètre et posez-les côte à côte dans le moule, en les faisant se toucher. Pétrissez les chutes de pâte et répétez l'opération. Badigeonnez le dessus des scones avec un peu de lait, à l'aide d'un pinceau.
04. Faites cuire 15 minutes, jusqu'à ce que les scones soient dorés et qu'ils sonnent creux quand vous tapotez dessus avec le doigt.

Voilà! J'espère que cet article vous a plu, je vous souhaite une bonne semaine et je vous fais plein de bisous!








Et vous? Avez-vous déjà goûté des scones? Avez-vous testez ce livre de recette?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous...